Gabriel Tamalet commence le théâtre dès le lycée mais c’est par le détour d’une classe préparatoire littéraire puis d’une maîtrise en littérature comparée (J.M. Arguedas/E.Glissant) réalisée au Pérou qu’il s’engage résolument dans la voie théâtrale. Après deux années au CRD de Bobigny à suivre entre autres l’enseignement de Christian Croset, il intègre le CRR d’Aubervilliers auprès de Sylvie Debrun où il obtient son DET en 2015 avec les félicitations à l’unanimité.
Dramaturge et metteur en scène au sein de la compagnie Présences-Monde , sa sensibilité à la poésie et à la musique le mène dans chacune de ses créations à questionner les relations de ces différentes disciplines sur un plateau de théâtre (voir Hardis Blasons & charbons ardents ; Des Oreilles pour les murs…)
Il joue par ailleurs de la viole de gambe depuis 2015.
Avec le saxophoniste Sébastián Sarasa Molina et le percussionniste Flavien Airault, compagnons de route rencontrés au CRR d’Aubervilliers, il fonde le Trio 3TER. Ensemble, les trois comparses explorent les ressources de l’improvisation et de la poésie performative et créent le concert-poème La Destination ainsi que le jeune public Le Voyage de Lumpé.
Cette affinité avec la musique lui a ainsi permit de travailler comme récitant au sein des actions du Paris Mozart Orchestra (dir. Claire Gibault) et le mène encore à travailler régulièrement aux côtés de grands musiciens dans le cadre des actions « Musique en chantier » pour l’association des Concerts de Poche ou au sein de l’Ensemble Thaïs dans Le Carnaval des Animaux.
Parallèlement, il a réalisé un master 2 en études théâtrales sur l’« être-au-monde dans les mises en scène de Claude Régy »(2015), et a prolongé cette recherche sur la présence, l’ancrage, l’écoute, dans sa pratique comme dans son enseignement, par une formation de Sophrologue (IFS, Toulouse, 2022).
Il anime également le podcast littéraire : Les Bruits Neufs
Plus d’infos, voir CV